Mot du président du conseil – Janvier 2017

80

Le temps des bilans

2016, une année charnière pour COPA

L’année 2016 a été très intense et ponctuée de grands changements à COPA, pour lesquels nous devrions tous être fiers. Laissez-moi vous rappeler quelques faits marquants.

En juillet dernier il y a eu la migration tant attendue de COPA Flight, passant du format journal avec un peu de couleur sur quatre pages et le reste en noir et blanc, vers un format magazine totalement en couleur et ce, pour la moitié du prix d’avant.  Voulant saisir cette opportunité, un de nos membres des plus influents et vecteur de changement par excellence, Chris Hadfield, devient note porte-parole et accepte de faire fièrement la une de notre première édition.

Au conseil, en plus de mon arrivée comme président du conseil d’administration, six nouveaux directeurs sont élus lors de notre assemblée générale annuelle en juin 2016 à Yarmouth.

Parmi les dossiers importants que nous suivons de près, il y a celui des éoliennes (Collingwood – Stayner) et de la nouvelle règlementation sur le développement responsable des aéroports (Mascouche), pour ne nommer que ceux-ci.

Le conseil d’administration a aussi entrepris en 2016 une révision majeure de son plan stratégique. Un comité permanent a été formé de membres du conseil, de membres de l’association choisis pour leur expertise et du président et chef de la direction. Ce groupe, qui a été supporté par une firme externe et alimenté tout au long de l’exercice par une consultation périodique de quelques 150 personnes, a déposé un plan exhaustif et réaliste qui a été approuvé par le conseil en octobre 2016.

Ce plan nous a permis de revoir notre mission, nos principes, notre vision, nos priorités et nos stratégies, lesquels ont été axés en des campagnes annuelles et des plans d’actions trimestriels, ce qui nous met beaucoup de pain sur la planche. Vous comprendrez qu’avec tout ça, la mise en œuvre, la réalisation et la poursuite des objectifs ambitieux de notre nouveau plan stratégique ont nécessité l’ajout de personnel pour leur mise en place. Nous avons donc procédé à l’embauche de deux nouvelles personnes, soit un directeur des opérations en la personne de Michel Cordeau en poste depuis el 12 décembre, et un directeur des affaires gouvernementales Carter Mann en place le 16 janvier de cette année. Vous pourrez lire un aperçu de leurs expériences plus loin dans ce magazine.

Il m’est important aussi de remercier les employés de notre bureau d’Ottawa pour leur dévouement, le conseil d’administration pour leur travail bénévole ainsi que tous les membres qui rendent possible la réalisation des objectifs de COPA. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires aux adresses que vous retrouverez sur notre site web (http://copanational.org/Contact%20Us.cfm), qui lui aussi changera cette année.

Je termine en soulignant la contribution de Tim Cole, notre directeur de la Colombie Britannique et du Yukon, qui a quitté ses fonctions en fin d’année et qui nous a fait profiter de sa vaste expérience au cours des six dernières années et demie. Merci Tim!

Sur ce, Bonne année à tous!

Jean Messier
Président du conseil